Nos services

Faciliter vos recrutements

Sommaire
Contact

Direction de l'économie, de l'emploi et de l'enseignement supérieur
Grand Besançon Métropole

La City - 4 rue Gabriel Plançon
25043 Besançon Cedex


Coordonnées :
Tél. : +33 (0)3 81 87 88 10
Email : economie@grandbesancon.fr

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT)

Sur les 68 communes du Grand Besançon, 11 000 entreprises et établissements emploient 95 000 personnes. Parmi ces entreprises, 406 sont identifiées comme faisant partie du Pôle de compétitivité des Microtechniques.

Certaines de ces entreprises doivent faire face à un vrai déficit de main-d’œuvre qualifiée. Une préoccupation sérieuse que partage le Grand Besançon avec l’État (la DIRECCTE). Les deux partenaires se sont donc engagés dès 2016  dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriales (GPECT) au service de ces entreprises.

Qu’est-ce que la GPECT ?

Il s’agit d’une stratégie d’emploi-insertion coordonnée entre entreprises et acteurs publics. L’objectif est de mettre en phase les besoins réels des entreprises en terme de main-d’œuvre avec les ressources humaines locales.

Espace d’échanges transversaux, la GPECT favorise la lisibilité des besoins actuels et à venir des entreprises. C’est un outil d’action et d’anticipation précieux qui permet d’appréhender collectivement les questions d’emploi, de compétences, de formation, de performance des entreprises et des évolutions du territoire.

Elle doit permettre d’appréhender collectivement ces questions et de construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les territoires et les salariés.

Quels sont les objectifs ?

Pour les entreprises et les branches professionnelles, il s’agit d’identifier les écarts entre les ressources disponibles sur un territoire et les besoins en ressources humaines à venir au regard des évolutions économiques.

Pour les territoires, elle vise à anticiper les mutations économiques et les évolutions de l’emploi au regard du positionnement et des besoins des entreprises.

Concernant les individus, elle permet de renforcer et de sécuriser leur parcours professionnel en adaptant leurs compétences aux besoins réels des entreprises.

Le programme d’actions

Des actions ciblées

Grand Besançon Métropole mène avec l’État et les partenaires de l’emploi des actions sur son territoire de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPECT).

Cette démarche est portée en partenariat avec l’association Réussite Emploi Franche Comté qui propose un programme d’actions en direction des entreprises du territoire et des demandeurs d’emploi qui y résident. Elle a pour objectif de rechercher un meilleur appariement sur le marché de l’emploi et renforcer la sécurisation des parcours professionnels.

Plusieurs champs d’intervention :

  • Organisation de conférence-débat à destination des chefs d’entreprises du territoire axée sur des thématiques diverses, afin de stimuler la réflexion et l’innovation.
  • Attractivité et développement économique du territoire :
  • Renforcement de l’attractivité des entreprises en lien avec la dynamique d’animation lancée dans les Zones d’Activités Économiques (ZAE).
  • Construction de plans d’actions spécifiques en fonction des besoins des entreprises, en collaboration avec les partenaires locaux et Grand Besançon Métropole.
  • Mise en place d’actions pour accueillir les personnes éloignées de l’emploi, telles que les salariés en insertion. Cela inclut des sessions de sensibilisation et de formation pour les entreprises.
  • Actions s’inscrivant dans la continuité du travail effectué ces dernières années, avec notamment l’organisation d’un temps de signature et/ou de rencontre officielle des signataires de la charte LESE/Paqte, en partenariat avec les acteurs locaux.

Soutien aux entreprises en matière de politique RH : recrutement et/ou reclassement.

Des permanences emploi

Organisées dans les quartiers pour apporter un soutien de proximité et des conseils de premier niveau aux chercheurs d’emploi au sein des maisons de quartiers.

Dans des espaces dédiés, vous pouvez consulter les offres d’emploi, créer votre CV, rédiger votre lettre de motivation et obtenir des conseils divers sur la formation, l’insertion et l’accès à l’emploi.

Ces permanences, assurées par les partenaires de l’emploi, vous apportent un soutien et des conseils personnalisés de premier niveau.

Les partenaires :

Avec la participation des maisons de quartiers associatives et municipales, de la Mission Locale, de structures d’insertion par l’activité économique, de la Caisse Solidaire de Franche-Comté, de CitésLab (BGE), de Solidarités Nouvelles Face Au Chômage, de la Ville de Besançon et de Grand Besançon Métropole.

Décathlon de la Boucle

Rencontre employeurs / candidats lors d’un défi sportif original.

Salon « Cap vers l’emploi »

La prochaine édition du salon « Cap vers l’emploi » se tiendra le jeudi 18 septembre 2025 de 9h à 17h à Micropolis / Besançon. Cet événement permet de mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Ce forum est ouvert à l’ensemble des entreprises ayant des postes à pourvoir ou souhaitant élargir ses sources de recrutement ainsi qu’à toutes les personnes en recherche d’emploi, d’alternance, d’apprentissage, en reconversion professionnelle, aux bénéficiaires du RSA…

Des rendez-vous de recrutement spécifiques seront mis en place, comme sur les éditions précédentes, en fonction de vos besoins et des profils recherchés pour les postes qualifiés.
Plus de 150 entreprises sont présentes et 1000 offres d’emploi.

Grand Besançon Métropole, le Département du Doubs, le Service public de l’emploi local, les acteurs économiques sont aux côtés des personnes en recherche d’emploi et des entreprises pour permettre de dynamiser les recrutements, valoriser les entreprises et les marques employeurs.

Entrée libre.
Plus d’informations prochainement.

Contact :
Frédérick FAURE
Chargée de mission « Emploi Insertion »
frederick.faure@grandbesancon.fr
03 81 61 50 07 

Clauses sociales : un levier en faveur de l’emploi

Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon intègrent les clauses sociales dans leurs marchés publics depuis plus de 15 ans. Véritable levier vers l’emploi en faveur des personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles, la clause sociale a notamment été intégrée dans l’ensemble des projets majeurs de l’agglomération bisontine : construction du tramway, de la Cité des Arts et de la Culture, de la Rodia, de la rénovation du musée de Beaux-Arts, etc…

Ce dispositif est piloté par une facilitatrice au sein de la Direction Economie Emploi de Grand Besançon Métropole. Il s’agit de la personne ressource en charge de l’ingénierie des clauses sociales sur l’ensemble du territoire de Grand Besançon Métropole.

VOUS ETES UN DONNEUR D’ORDRE

Vous souhaitez intégrer des clauses d’insertion dans un marché ?

La facilitatrice vous propose une assistance complète à maîtrise d’ouvrage :

  • Analyse et identification des marchés publics pouvant intégrer des clauses d’insertion
  • Identification des articles du code de la commande publique à mobiliser
  • Rédaction de la clause d’insertion dans les pièces du marché
  • Définition de la hauteur des engagements demandés aux entreprises en matière d’insertion

VOUS ETES UNE ENTREPRISE

Vous répondez à un appel d’offre et/ou vous êtes attributaire d’un marché public incluant une clause d’insertion ?

La facilitatrice vous propose un accompagnement individualisé :

  • Aide au choix des modalités de mise en œuvre des actions d’insertion (embauche en direct, sous-traitance ou cotraitance avec une entreprise d’insertion, mise à disposition de personnel)
  • Repérage et mobilisation des publics en parcours d’insertion en lien avec le Service Public de l’Emploi
  • Préselection et recrutement des demandeurs d’emploi éligibles à la clause d’insertion (recueil des besoins de l’entreprise et proposition de candidats)

SECTEURS D’ACTIVITES CONCERNES

LES CHIFFRES CLEFS 2019

  • 809 personnes ont bénéficié de la clause d’insertion
  • 57,3% des bénéficiaires sont originaires des quartiers de la géographie prioritaire
  • 212 540 heures de travail réalisées dans le cadre des clauses d’insertion
  • 24 donneurs d’ordre impliqués dans les clauses d’insertion

Contact : Laura MARCONNET
Tel : 03 81 87 80 16
laura.marconnet@grandbesancon.fr

Inscription newsletter

Suivez nous sur