Le commerce du Grand Besançon, ses polarités en chiffres :
- Les pôles majeurs, avec une surface de vente globale supérieure à 50.000 m² : Chateaufarine (125.000 m²), Valentin (75.000 m²), centre-ville de Besançon (60.000 m²), espace commercial de Chalezeule (35.000 m² aujourd’hui, objectif 45.000 m²)
- Les pôles intermédiaires ou de secteur, surface de vente globale entre 10 à 30.000 m² : quartiers de Besançon (Chaprais, Montrapon, Saint –Claude, Saint-Ferjeux), Roche lez Beaupré, Saône, Saint-Vit
- Les pôles de proximité entre 3 et 10.000 m² : Franois, Devecey, Besançon-Planoise, Pouilley-les –Vignes
- Les pôles de première nécessité ou de proximité de moins de 3.000 m² : Beure, Pirey.
Les enjeux du territoire
Pour le centre ancien, coeur de l’agglomération
Élargir et renforcer la centralité pour fédérer le site du centre ancien et concourir à renforcer son attractivité économique en utilisant au mieux les axes économiques routiers, ferroviaires, de transports publics existants et à venir ainsi que les établissements publics, l’ensemble devant concourir à renforcer l’attractivité du centre ancien.
Pour les quartiers
Maintenir et développer une offre de proximité qualitative qui s’appuie principalement sur un tissu de commerçants et d’artisans indépendants.
Pour les secteurs
Assurer une diversité de l’offre, maintenir et développer une offre d’attraction régionale, par un développement qualitatif des zones.
Pour les bourgs centres
Maintenir et développer une offre de proximité qualitative qui s’appuie principalement sur un tissu de commerçants et d’artisans indépendants en renforçant l’attractivité de ces pôles limitant ainsi les déplacements.
Créer son commerce dans le Grand Besançon
Le grand Besançon soutient la création de commerces et services en mettant à disposition des porteurs de projet un service d’appui par l’intermédiaire de structures d’accompagnement présentes sur le territoire (BGE, ADIE, Doubs Initiative Territoire de Belfort).
Le service Commerce accompagne :
– les porteurs de projet
- dans la définition de leur projet en relevant les atouts et les risques (sécuriser au maximum le passage de l’idée au projet)
- dans leur recherche de locaux, en identifiant une localisation propice en fonction des potentialités locales, en formalisant un cahier des charges permettant de répondre à leur besoin immobilier, en organisant/facilitant les visites des locaux disponibles
- dans leurs démarches administratives (urbanisme, accessibilité…), leur communication (insertion BVV)
– les commerçants et artisans, tout au long de leur activité, sur l’environnement du commerce (accessibilité, transports, stationnement, règlementation…)
Contact :
Service Commerce
Grand Besançon Métropole
La City
4, rue Gabriel Plançon
25043 Besançon cedex
03 81 61 59 28
julie.choulet@grandbesancon.fr
Pierre BOUVIER, manager de centre-ville
03 81 61 59 86
pierre.bouvier@grandbesancon.fr
Horaires :
Lundi au jeudi 8h – 12h et 13h30 – 18h
Vendredi 8h -12h et 13h30h -17h