Pôle européen des microtechniques
Les entreprises du Grand Besançon fortes de leur savoir-faire et de leur compétences dans ces domaines travaillent pour l’horlogerie, le biomédical, la télésanté, l’aéronautique, la sûreté, les TIC, l’énergie, l’environnement et toutes les filières sources d’innovations.
A tout moment, partout dans le monde, chacun de nous transporte, utilise, dépend de composants microtechniques made in Besançon.
Si le petit et le précis sont inscrits dans les gènes de l’industrie locale, les entreprises de l’agglomération se caractérisent par leur capacité à innover. A la petite dimension et à la précision, elles ont ajouté l’intelligence et se positionnent aujourd’hui sur des secteurs à forte valeur ajoutée tels que le biomédical, la sûreté, la défense, la monétique ou l’énergie. Adossés au Pôle de compétitivité des microtechniques, entreprises et centres de recherche travaillent en réseau pour inventer les produits de demain, des implants bio-résorbables aux valves neurologiques intelligentes, des micro-robots aux résonateurs à quartz considérés comme les plus fiables au monde…
Pôle des microtechniques, inside everything
Le Pôle de compétitivité des microtechniques favorise la compétitivité des entreprises à travers le soutien des activités de R&D et d’innovation.
- 406 entreprises identifiées, 12 000 salariés
- 680 chercheurs publics et privés
- 7 entités spécialisées
- 1 100 qualifications par an, du CAP à l’ingénieur.
Pôle mondial du temps-fréquence
Le Département Temps-Fréquence (TF), héritier de la tradition horlogère et métrologique franc-comtoise, met au point les “gardiens de temps » nécessaires aux applications high-tech les plus modernes : navigation spatiale, télécommunications, radar, etc.
Il fédère les travaux dans le domaine des résonateurs et oscillateurs, des applications capteurs qui en dérivent, et de la métrologie des sources de fréquence. Le TF est par essence un département pluridisciplinaire où sont associés de nombreuses technologies et domaines scientifiques (électronique, hyperfréquence, acoustique, sciences et mise en forme des matériaux cristallins, MEMS, photonique, traitement du signal, physique atomique…).
Technopole TEMIS, tout pour le développement des microtechniques
Pôle européen dédié aux microtechniques, TEMIS soutient l’innovation et le développement des microtechniques à travers une offre riche et diversifiée de services aux entreprises. C’est au sein de TEMIS Innovation – Maison des microtechniques (TIMM) que la technopole accueille les projets innovants avec son incubateur, sa pépinière et son hôtel d’entreprises.
Située au cœur du Campus universitaire, la technopole combine la formation – à travers notamment l’ENSMM, le CFAI et l’ISIFC – à la recherche et à l’industrie. Un alliage nécessaire à l’émergence d’entreprises innovantes.
Bras armé de la technopole en matière d’innovation et de recherche, l’Institut FEMTO-ST – laboratoire de recherche publique classé au plus haut niveau de l’excellence internationale – soutient la création d’entreprises innovantes. En 2014, les équipes de FEMTO-ST (700 personnes au total) se sont installées dans un seul et même bâtiment : TEMIS Sciences. Projet soutenu par la Région Franche-Comté et le Grand Besançon, TEMIS Sciences est exemplaire en termes d’exigences environnementale et de performance énergétique.
MICRONORA, salon international des microtechniques et de la précision à Besançon
Créé il y a quarante ans, MICRONORA est un salon qui fait référence dans le secteur des microtechniques en Europe. Ouvert aux nanotechnologies depuis 2006, l’organisation transversale et par métiers de ce salon permet la rencontre des technologies microtechniques et leurs différentes applications dans des secteurs à la recherche de technologies de pointe : médical, aéronautique, spatial, armement, automobile, télécommunications…