L’Université de Bourgogne-Franche-Comté, offre pluridisciplinaire et excellence scientifique
L’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) est une communauté d’universités et d’établissements qui rassemble plus de 67.000 étudiants et 8000 personnels. Au cœur de l’Europe et à équidistance des trois grandes métropoles que sont Paris, Lyon et Strasbourg, l’UBFC a son siège à Besançon.
Besançon, ville-campus
3 campus
Le campus Bouloie-Temis
Situé au nord-ouest et à 10 minutes du cœur de ville, le campus Bouloie-Temis est le plus vaste de la ville de Besançon. Il regroupe trois UFR de l’Université de Franche-Comté, un Institut Universitaire Technologique, des laboratoires de renommée internationale, l’école Supmicrotech-ENSMM, des résidences et restaurants universitaires et la technopole Temis Microtechniques.
Depuis 2020, il connaît une transformation en profondeur pour devenir un campus technopolitain à haute qualité environnementale, sociale et économique.
Le campus du centre-ville
Situé au cœur du centre-ville, ce campus occupe des sites patrimoniaux d’exception (place de la Révolution, Arsenal, secteur Mégevand et secteur City). Il offre tous les avantages du centre-ville ainsi que des services dédiés aux étudiants (restaurants, résidences, café et cafétarias universitaires). Il accueille la faculté des Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société, le Centre de Linguistique Appliquée, et de grands laboratoires de ces disciplines. Le campus du centre-ville bénéficiera dans les années à venir du projet de rénovation de l’hôpital Saint-Jacques et de l’installation d’une grande bibliothèque regroupant bibliothèques universitaire et grand public.
Le campus des Hauts du Chazal
Au nord-ouest de Besançon, desservi par le tramway, le campus des Hauts-Du-Chazal accueille la faculté de santé et des laboratoires de pointe. Autour du Centre Hospitalo-Universitaire Régional, de l’Établissement Français du Sang, et de l’Université des Sciences médicales et pharmaceutiques, TEMIS Santé est un parc d’innovation spécialement conçu pour les entreprises et laboratoires des secteurs de la santé, du biomédical, des biotechnologies, de l’appareillage médicochirurgical et de la e-santé.
Un vivier de talents
- 30 000 étudiants
- 5 000 stagiaires au CLA
- 1 200 enseignants / enseignants – chercheurs, 702 doctorants et 26 unités de recherche labellisées dans 3 grands domaines : Sciences de l’environnement et de la santé ; Sciences de l’homme et de la société ; Sciences pour l’ingénieur et sciences fondamentales
- 36 licences générales et 27 licences professionnelles
- 26 masters, 66 spécialités
- 27 doctorats
- 18 diplômes universitaires technologiques
- 4 DEUST
- 17 formations au CFA-Sup Franche-Comté
- 76% des enseignants-chercheurs classés A et A+ **Résultats AERES 2011
- 27 unités de recherche reconnues par le Ministère en charge de la recherche dont 8 labellisées par des organismes de recherche CNRS, CEA, INSERM et INRA
- 3 grands champs disciplinaires : Sciences de la vie, Sciences fondamentales et technologies, Humanités
Enseignement supérieur et recherche
- Une Université pluridisciplinaire (Université de Franche-Comté proposant 360 formations dans toutes les disciplines, de la licence au doctorat, ainsi que des études d’ingénieurs et technologiques) avec 5 Unités de Formation et de Recherche (UFR), un Institut de Préparation à l’Administration Générale (I.P.A.G.), 1 Centre de télé enseignement universitaire (CTU), 1 Centre de Formation Continue, 1 Université Ouverte et 1 centre de linguistique appliquée (CLA).
Etablissements d’Enseignement supérieur :
- 2 Ecole d’ingénieurs (SUPMICROTECH-ENSMMM et ISIFC, une des seules écoles qui propose une formation à l’interface des domaines scientifiques et médicaux.), 1 Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie de Franche-Comté (ITII/ENSMM : formation d’ingénieur par apprentissage), 1 école de commerce (IMEA), 1 institut supérieur des Beaux-Arts (ISBA), 9 lycées avec formations post-bac (BTS et classes préparatoires), 1 IUT dont les formations sont conçues en relation étroite avec le monde du travail.
- 1 institut de formation en soins infirmiers (IFSI), 1 institut régional du travail social (IRTS), 1 institut de formation masso-kinésithérapie, 1 école d’orthophonie, 1 école de sages-femmes, 1 institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge Française.
L’UFC et SUPMICROTECH-ENSMM sont membres de la Communauté d’universités et d’établissements Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) créée en avril 2015 et rassemblant près de 56 000 étudiants sur 12 sites.
En savoir + sur www.univ-fcomte.fr
SUPMICROTECH-ENSMM, École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques
SUPMICROTECH-ENSMM , une école unique, un savant mélange entre mécanique, mécatronique et microtechnologies.
En quelques chiffres :
- Une grande École Nationale Supérieure d’Ingénieurs avec près de 900 élèves (2e ENSI en effectifs).
- 245 diplômés par an
- 160 enseignants, enseignants chercheurs, chargés d’enseignement du monde des entreprises, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs
- 500 collaborateurs de recherche et employés dont 180 doctorants
- 500 élèves en stage en entreprises en France et à l’étranger chaque année
Une palette de formation complète
Le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie : adéquation avec le tissu depuis plus de 35 ans, le CFAI Franche-Comté, spécialisé dans la formation aux métiers de l’industrie, est à l’écoute des jeunes et des entreprises.
En quelques chiffres :
- 6 centres de formation : Exincourt (25), Belfort (90), Vesoul (70), Besançon (25), Dole (39), Gevingey (39)
- 900 apprentis formés chaque année à des diplômes validés par l’Education Nationale
- 1 offre en apprentissage répondant aux attentes des entreprises tant en terme de niveau de formation, qu’en terme de métier
- plus de 600 entreprises partenaires à qui nous proposons des candidats
- Le CFAI Franche-Comté appartient à un réseau national de 51 centres tous rattachés à l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie)
ECM, École de Commerce et de Management L’ECM propose des formations en alternance en partenariat avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), pour les étudiants à partir du niveau bac+2. L’ECM forme également des salariés, cadres et dirigeants qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles grâce à des formations continues (qualifications). | IMEA, Institut de Management Européen des Affaires Formations spécialisées: commerce et distribution, secrétariat de direction, commercial, international, marketing/gestion/management. |
ISBA, Institut Supérieur des Beaux-Arts L’ISBA est l’une des 56 écoles supérieures d’art habilitées à dispenser des enseignements conduisant à des diplômes nationaux reconnus par l’État. L’ISBA accueille chaque année près de 250 étudiants tant en art qu’en communication visuelle. | L’école Supérieure du Tertiaire et ses Métiers Formations de BAC+2 au Titre de Niveau I dans le domaine du tertiaire (formation initiale, formation en alternance). |
Pigier Performance propose des formations de bac à Bac +3 certifiées en management et commerce, communication ressources humaines, gestion comptabilité, secrétariat et assistanat, paramédical et social. | Ecole des Cadres et Dirigeants pour Entreprendre Formation en alternance, Bac +3 et Bac + 5 manager de projet, manager de business unit, marketing, communication e-business… |