Entreprises leader à Besançon
AMPHENOL FCI BESANÇON
AUDEMARS PIGUET
AUGÉ MICROTECH GROUP
BOURGEOIS DÉCOUPAGE
BREITLING
CRYLA
DECAYEUX LUXE
DIEHL AUGÉ DÉCOUPAGE
DIGITAL SURF
DIXI MICROTECHNIQUES
ECOLE DE CUISINE THIERRY MARX (Cuisine Mode d’Emploi(s))
ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG (EFS)
FABRICOM
FEMTO-ST
FESTINA
FLOWBIRD (PARKEON)
FRANCE CHIRURGIE INSTRUMENTATION
GROUPE BERNARD LOISEAU
GROUPE CHOPARD
GRUPO ANTOLIN
HORLOGES VUILLEMIN
IBRIDE
IER (GROUPE BOLLORÉ)
IMI Groupe
INTERPLEX SOPREC
IX BLUE
MANTION
MANUFACTURE INTERSTRAP
MANUFACTURE JEAN ROUSSEAU
MANUFACTURE SIBRA
MATY
MCGP (LOSANGE)
MECASEM
MICRO MEGA (SYCO TEC)
MONDELÈZ INTERNATIONAL (LU)
MONTRES BENJAMIN MULLER
MONTRES DODANE
MONTRES HUMBERT-DROZ
MONTRES LIP (SMB)
NP SIMONIN
PERCIPIO ROBOTICS
PLASTIVALOIRE
POLYCAPTIL
RD BIOTECH
SAFRAN AEROSYSTEMS
SHINE RESEARCH
SILMACH
SONAXIS
SOPHYSA
STATICE
SUPERFOS
SWATCH GROUP
TIMEX GROUP
UTINAM HORLOGERIE CONTEMPORAINE
VIX TECHNOLOGY
WORLDPLAS
Entreprises leader dans la région
ALSTOM
DEFILGEN INDUSTRIES
EUROSERUM
FAURECIA
GENERAL ELECTRIC
GROUPE GUILLIN
HERBELIN HORLOGERIE
HERMES
NESTLÉ
PEQUIGNET
PEUGEOT – CITROEN (STELLANTIS)
SCHRADER
SIS MAROQUINERIE
SNOP
SOLVAY
URGO
VETOQUINOL
WIKA
ZIMMER
Besançon, ils aiment
« C’est à Besançon, ville universitaire de premier plan, que les écoles EST’M et PIGIER performance proposent 16 formations de Bac+2 à Bac +5 en alternance sur un campus à taille humaine dans les métiers de la banque, de l’assurance, de l’immobilier, du secrétariat médical, des ressources humaines, du commerce, de la vente, du marketing, de la gestion d’entreprise et du management.
Chaque année nos écoles accueillent à Besançon 350 étudiants qui tissent les liens entre études et monde professionnel grâce à l’alternance : la grande majorité des étudiants sont en effet salariés dans les entreprises partenaires régionales et se forment à un métier tout en suivant leur étude. »
« L’entreprise est née il y a plus de 120 ans du savoir-faire horloger local. Elle s’est développée et transformée dans ses technologies, dans son organisation et son intention, grâce aux compétences, à l’habilité, la ténacité et la force visionnaire des hommes et des femmes de Franche-Comté qui s’y sont investis.
A Besançon, notre groupe AMTE est positionné dans un bassin industriel créatif et stimulant, un lieu d’utopie, d’engagement et de réalisation.
Nous souhaitons rendre au territoire ce que nous devons au territoire. »
« Terre historique de l’horlogerie française et de la marque LIP, Besançon perpétue ce savoir-faire unique. Cette exigence de la perfection est aujourd’hui recherchée par les grands noms du luxe. Nombreux sont ici les professionnels qui fournissent au-delà des manufactures, les signatures renommées de la joaillerie, de la lunetterie ou de la maroquinerie haut de gamme ».
« A Besançon, lorsque j’ai songé à y installer une école Cuisine Mode d’Emploi(s), j’ai toute de suite senti un climat de confiance et une expertise dans l’accompagnement des entreprises et de leurs projets. J’apprécie la motivation et la réactivité des gens d’ici. On sent toujours dans cette ville et cette métropole l’amour du travail bien fait et la rigueur qui viennent sans doute de la culture de la précision horlogère ».
« Née d’un trio familial il y a 23 ans, l’entreprise Ibride est basée à Fontain où elle privilégie le savoir-faire du territoire du Grand Besançon en travaillant avec des fournisseurs et sous-traitants locaux devenus des partenaires de confiance.
Précurseuse du design d’auteur reposant sur des concepts audacieux tels que le Made in France et des objets à double lecture, notre maison d’édition s’épanouit dans l’indépendance et cultive sa différence en marge des velléités d’uniformisation ».
« BREITLING Besançon se situe ici parce que nous tenons à notre personnel. A Besançon, nous avons 50 horlogers parfaitement formés. L’école d’horlogerie de Morteau n’est pas loin et la présence du TGV est un élément très positif. La technopole TEMIS, site d’excellence avec ses écoles et laboratoires, est à seulement dix minutes de la gare TGV. »
« Les défis technologiques de l’aéronautique et du spatial peuvent compter ici sur le savoir-faire des entreprises.
Expertes en microtechniques, elles ont en effet cette capacité d’innovation qui les rende remarquables, notamment pour un secteur où l’allégement et la miniaturisation sont plus que jamais recherchés par les constructeurs et les équipementiers.
« Forte de ses 170 ans d’existence, Cheval Frères a construit son identité et ses savoir-faire dans l’horlogerie.
Les grandes mutations de cette industrie ont conduit l’entreprise à se diversifier dans les domaines du Laser et de la Céramique, tout en restant fidèle à ses racines horlogères et franc-comtoises.
Pour IMI, rien n’aurait été possible sans les valeurs d’engagement et de persévérance, les qualités de précision et le goût du travail bien fait des hommes et des femmes qui s’y sont succédé. »
Depuis plus d’un demi-siècle, l’association Micronora œuvre à la promotion des métiers liés au secteurs des microtechniques et, plus récemment, des nanotechnologies également. Au regard de la position stratégique de Besançon qui est la capitale des microtechniques, nous y organisons tous les deux ans un salon international qui regroupe plus de 800 exposants dont plus de 33% internationaux.
Reconnu mondialement, ce salon est incontournable pour les industriels en recherche de solutions aux défis de conception et de fabrication microtechniques et nanotechnologiques complexes.