Atouts clés de Besançon

De grands projets

Sommaire
Contact

Direction de l'économie, de l'emploi et de l'enseignement supérieur
Grand Besançon Métropole

La City - 4 rue Gabriel Plançon
25043 Besançon Cedex


Coordonnées :
Tél. : +33 (0)3 81 87 88 10
Email : economie@grandbesancon.fr

Bio innovation sur TEMIS santé

Bio Innovation constitue un centre de développement de nouveaux dispositifs médicaux et de nouvelles biothérapies. Situé au cœur de TEMIS Santé sur le quartier des Hauts du Chazal, ce centre propose sur près de 4 000 m² un ensemble de services, moyens et expertises pour favoriser la maturation, le transfert et la valorisation économique des résultats de la recherche en santé.

Ce projet vient renforcer le pôle d’ingénierie technologique et de recherche translationnelle déjà présent sur la région.

Ouvert aux entreprises, porteurs de projets et équipes académiques, il propose une offre globale pour la conduite de projets innovants dans la santé avec des plateformes de biologie moléculaire et cellulaire, d’impression 3D, des espaces de représentations, de colloque, des laboratoires, bureaux et services dédiés aux Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) et aux dispositifs médicaux.

Le tout en prise directe avec les établissements d’enseignement supérieur (UFR Médecine-Pharmacie, ISIFC), le Centre d’Investigation Clinique, le CHRU, son Pôle de Cancérologie et de Biologie (PC BIO) et sa tumeurothèque.

À l’instar de la Maison des Microtechniques, Bio Innovation constitue un véritable creuset de l’innovation où chercheurs, praticiens et industriels trouvent services et moyens pour la mise au point des dispositifs et médicaments de demain.

Contact
Technopole TEMIS
Tél. 03 81 50 46 95
E-mail : bruno.favier@temis.org
www.temis.org


Saint-Jacques, vers un nouveau quartier de vie

La situation d’exception de Saint-Jacques en coeur historique de Besançon, ses potentiels et atouts, positionnent de fait cet espace comme un lieu d’avant garde où l’innovation et la mixité sociale guident l’esprit du projet.

Implantée au cœur du quartier Saint-Jacques, la future grande bibliothèque ouvrira au public début 2027. Elle proposera près de 15 000 m² de surface plancher, 1 500 places assises, 660 000 livres et documents. Un équipement moderne qui offrira un haut niveau de services.

Ce projet est porté par Grand Besançon Métropole et l’Université de Franche-Comté. Il constituera un pôle majeur d’étude et de recherche, de diffusion du livre et de la culture, de mise en valeur du patrimoine écrit. Il deviendra également un lieu d’animation culturelle au centre-ville de Besançon, à deux pas du campus lettres et sciences humaines qui rassemble 4 500 étudiants.

C’est Territoire 25, société publique d’économie locale, qui est en charge du dossier Saint-Jacques par le biais d’une concession d’aménagement. Rappelons l’envergure du projet qui s’étend de la rive droite du Doubs, City et îlot pompiers, à l’Arsenal en intégrant toute la surface de l’ancien hôpital. Soit près de 6 hectares et 6 % de la surface de la Boucle. Rarement une ville n’a l’occasion de mener un projet d’aménagement en centre-ville d’une ampleur aussi vaste.

Le visage du futur quartier Saint-Jacques peut donc s’imaginer, avec au programme en 2023 un important travail de démolition, la mise en place de consultations publiques ou encore le lancement d’une série d’études et de fouilles du terrain. Le chantier s’annonce titanesque, complexe mais surtout enthousiasmant. Car c’est bien la « ville de demain » qui va se créer sur ce site remarquable.

Contact
Ville de Besançon
Direction de l’Urbanisme
03 81 61 51 21 / secretariat.urbanisme@grandbesancon.fr

Campus Bouloie-TEMIS

Situé au nord-ouest et à 10 minutes du cœur de ville, le campus Bouloie-Temis est le plus vaste de la ville de Besançon. Il regroupe trois UFR de l’Université de Franche-Comté, un Institut Universitaire Technologique, des laboratoires de renommée internationale, l’école Supmicrotech-ENSMM, des résidences et restaurants universitaires et la technopole Temis Microtechniques.

Depuis 2020, il connaît une transformation en profondeur pour devenir un campus technopolitain à haute qualité environnementale, sociale et économique.

Un lieu totem du numérique en construction

Ce projet de bâtiment dédié au numérique est né de la volonté politique de faire éclore des entreprises innovantes dans le Grand Besançon et de diffuser les usages numériques auprès des habitants.

A terme, il sera le lieu totem d’une des filières d’excellence du territoire – le numérique – et de la French tech. Il est un élément pour faire de Planoise (un des quartiers prioritaires de la Ville de Besançon) un quartier d’excellence numérique en créant un lieu de ressources et de formation à la fois au service des entreprises pour améliorer leur transition numérique, des habitants et des acteurs de la formation.

Il a également pour ambition de développer le numérique à des fins pédagogiques. Ce tiers lieu de 2800 m² ouvrira ses portes fin 2025 / début 2026.

©Arpentère – Image non contractuelle

Inscription newsletter

Suivez nous sur